Les meilleurs tapas à Barcelone

0
66

18h, l’heure de l’apéritif. Réelle tradition dans certaines cultures, l’apéritif est un moment de partage autour dune boisson et parfois quelques gâteaux. En Espagne, ces petits amuse-bouches individuels qui ornent les comptoirs des bars sont appelés tapas. Ils sont devenus un vrai symbole de la gastronomie espagnole, très présente à Barcelone.

Évidemment, il existe des Tapas traditionnelles dans toutes les régions d’Espagne. Pour ce qui est de la Catalogne, les spécialités tapas à goûter sont: le pan con tomate, la sauce romesco (avec des calçots!), les patatas bravas, la butifarra…. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter ce site et sa section Tapas à Barcelone :). Vous y trouverez des idées aussi bien pour le menu que pour les endroits (bars ou restaurants) qui vous proposeront les meilleures tapas de Barcelone.
Le mot tapas veut en réalité dire « couvercle » en rapport avec l’origine de ces petites bouchées. En effet, un aubergiste catalan aurait été très ennuyé par les chutes de mouches dans ses verres. Il aurait eut donc l’idée de présenter carafes et verres au client avec une tranche de jambon en guise de couvercle pour préserver la boisson. Bien entendu, le jambon était consommé au même titre que le breuvage. Le tapas est né.

Pour rentrer dans lunivers de lapéritif catalan, voici quelques conseils:

  • Les tapas accompagnent traditionnellement des vins espagnols que se soit rouge (tinto), rosé (clarete ou rosado), ou blanc.
  • On rencontre plusieurs types de tapas. En banderillas, les produits, majoritairement froids, sont enfilés sur un palillo, sorte de cure-dent en bois. Les platillos sont des assiettes présentant un seul et même produit à déguster avec un palillo. Y sont proposés jambonchorizofromage ou parfois également des croquetas, boulettes pannées, en croute ou toute simple servies chaudes. Enfin, les cazuelitas sont des cassolettes individuelles ou collectives de mets chauds à piocher avec les doigts ou avec un palillocomme des coquillages.
  • Si vous souhaitez vous y mettre et proposer vos tapas sur la terrasse de votre location de vacances en Catalogne, essayez les rouleaux de printemps catalans. Une fois réhydratées dans un torchon mouillé, garnissez les feuille de riz avec du fromage de chèvre, des tomates séchées, du chorizo, des anchois et des pointes asperges cuites. A tremper dans de la sauce pistou préalablement délayée avec un filet dhuile dolive. Nayez pas honte de vous léchez les doigts.
  • Autre petite bouchée agréable, faites macérer les dés de 16 pruneaux dans 3 cuillères à soupe de cognac pendant une nuit. Garnissez alors des tranches de jambon fumée avec un mélange de ces pruneau macérés, de 200g de ricotta et 2 cuillère à café de mélange 4 épices. Filmez le tout et réservez au réfrigérateur avant de servir. Un vrai régal pour les papilles.

Si vous préférez faire confiance à un professionnel, nhésitez pas à visiter les différents bar à tapas au fil des rues de Barcelone dont le célèbre Cal Pep. Bar et restaurant, il est vivement conseillé de réserver et vous ne serez pas déçus. Le plus dur restera de choisir votre tapas parmi les nombreux noms aléchants à la carte.

À la votre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here